Titre Catégorie Auteur de la critique Note Réalisateur Année Pays Date de sortie
Hara-kiri, mort d'un samouraï En salles Antoine Benderitter
« Bref, à défaut d’un film raté (ce qu’il n’est pas vraiment), le Hara-Kiri de Miike apparaît comme un film inutile, sans véritable enjeu. »
Miike Takashi 2011 Japon 30/11/2011
The Murderer Vidéo Antoine Benderitter
« À coup sûr, Na Hong-jin est un des cinéastes coréens les plus prometteurs. Il ne faut pas s’arrêter à l’éventuelle déception que susciterait The Murderer par rapport à The Chaser : dans une certaine mesure, Na Hong-jin se meut encore dans l’exercice de st »
Na Hong-jin 2011 Corée 30/11/2011
Le Fleuve (The River) Festival Antoine Benderitter
« Un bouleversant appel à vivre. »
Jean Renoir 1951 USA 01/01/1970
13 Assassins Vidéo Antoine Benderitter
« 13 Assassins, en tant que simple divertissement, est plutôt réussi – roublard sans excès, techniquement soigné, rythmé d’une main sûre. Mais il présente le mérite supplémentaire d’inciter à toutes sortes de lectures (sociales, historiques, psychanalytique »
Miike Takashi 2010 Japon 20/03/2012
Lady Vengeance Vidéo Antoine Benderitter
« C’est peut-être ce comique saillant par à-coups qui le sauve du naufrage – à condition de consentir au point de vue distancié auquel nous invite la mise en scène. »
Park Chan-wook 2005 Corée 02/05/2012
La Porte de l’enfer Vidéo Antoine Benderitter
« Si le film laisse, en définitive, l’impression d’être un peu poseur, empesé dans sa perfection décorative, il met en scène avec une certaine fluidité son récit tragique. L’exotisme, flagrant pour un spectateur occidental des années 1950, s’est en partie d »
Kinugasa Teinosuke 1954 Japon 17/05/2012
One O One En salles Antoine Benderitter
« Dommage qu’en regard d’un si fort potentiel, One O One propose une mise en scène et un rythme qui épousent si peu la pulsation hypnotique du rêve mais se contentent de la mimer. »
Franck Guérin 2017 France- Taïwan 27/06/2017
Faust Vidéo Antoine Benderitter
« Ce brouillage des repères moraux ainsi que des frontières entre la vie et la mort, le passé et le futur, la beauté et la laideur, produit une déflagration esthétique, un vertige, qui hissent le film vers des sommets rarement atteints dans le cinéma contem »
Alexandre Sokourov 2012 Russie 06/11/2012
Genpin En salles Antoine Benderitter
« Genpin ne prend toute sa valeur qu’une fois envisagé dans l’ensemble de l’œuvre de Kawase Naomi. »
Kawase Naomi 2010 Japon 07/11/2012
Le Fleuve (The River) En salles Antoine Benderitter
« Le Fleuve est un classique du cinéma. Mais ce n’est pas du cinéma classique – du moins pas à l’aune d’un regard formaté aux films narratifs traditionnels. »
Jean Renoir 1951 France - Inde 05/12/2012
Mundane History En salles Antoine Benderitter
« Mundane History a pour premier mérite de déjouer les attentes. Il ne feint le narratif que pour mieux s’engouffrer, le moment venu, dans de fascinantes digressions poétiques. Et il ne s’inscrit dans le sillage de Weerasethakul que pour mieux s’en détourne »
Anocha Suwichakornpong 2010 Thaïlande 16/01/2013
Mundane History Vidéo Antoine Benderitter
« Le travail éditorial réalisé sur le DVD par Survivance est digne d’éloges. »
Anocha Suwichakornpong 2013 Thaïlande 03/12/2013
Shokuzai Festival Frédéric Rosset
« Chef-d'oeuvre »
Kurosawa Kiyoshi 2012 Japon 29/05/2013
Thy Womb Festival Frédéric Rosset
« De nouveau, à l’image de Lola, si sur le fond il est sans cesse question d’argent, et sur la forme d’un lieu magnifique sublimé, le tout devient un film d’une humanité débordante et absolument bouleversante. »
Brillante Ma. Mendoza 2012 Philippines 18/03/2013
Shokuzai En salles Frédéric Rosset
« L’un des premiers grands plaisirs de spectateur que procure ce film est de nous surprendre quant aux évolutions très éloignées des différentes jeunes filles. »
Kurosawa Kiyoshi 2012 Japon 28/05/2018
Thy Womb Festival Frédéric Rosset
« Un film d’une humanité débordante et absolument bouleversante. »
Brillante Ma. Mendoza 2012 Philippines 04/02/2014
Les Braqueurs Vidéo Nicolas Lemerle
« Les Braqueurs se repose énormément sur les références du genre et ne cherche pas en modifier les codes, mais le charme naturel de son casting, l’efficacité de ses scènes d’action et la légèreté de son ton, en font un divertissement grand public tout à fai »
Choi Dong-hoon 2012 Corée du Sud 22/08/2014
Tokyo Tribe Festival Nicolas Lemerle
« Fun, cool, inventif, barré, hystérique, imprévisible, épuisant, puissant... tellement Sono Sion. »
Sono Sion 2014 Japon 08/09/2014
Terror in Resonance Vidéo Nicolas Lemerle
« Watanabe signe un nouveau coup de maître sur le marché de l’animation japonaise en s’attaquant frontalement à l’histoire de son pays. »
Watanabe Shin’ichirō 2014 Japon 10/07/2014
Tokyo Tribe Vidéo Nicolas Lemerle
« Avec son dernier film, Sono Sion confirme qu’il n’a pas perdu sa folie et sa rage de filmer. »
Sono Sion 2014 Japon 02/12/2015
Le Garçon et la bête Festival Nicolas Lemerle
« Comme souvent, Hosoda invente un univers extraordinaire incroyable pour mieux questionner notre ordinaire et notre propre existence. »
Hosoda Mamoru 2015 Japon 13/01/2016
LE GARÇON ET LA BÊTE En salles Nicolas Lemerle
« Comme souvent, Hosoda invente un univers extraordinaire incroyable pour mieux questionner notre ordinaire et notre propre existence. »
Hosoda Mamoru 2014 Japon 13/01/2015
Being Good Festival Nicolas Lemerle
« Kore-eda nous avait confié avoir adoré : on comprend pourquoi en sortant de la salle. »
Mipo O 2015 Japon 01/01/1970
Notre petite soeur Vidéo Nicolas Lemerle
« Je serais bien resté 4 heures de plus avec ces 4 sœurs magnifiques.Un peu de cinéma tendre et positif, ça fait du bien de temps en temps. »
Kore-eda Hirokazu 2015 Japon 16/03/2016
Being Good Vidéo Nicolas Lemerle
« Une ode à l’optimisme, un vrai moment de grâce qui touche juste et nous bouleverse profondément. »
Mipo Ô 2016 Japon 01/01/1970
Le Jour d'après En salles Nicolas Lemerle
« Hong Sang-soo continue son introspection avec cette histoire de mœurs tout en plan-séquences et quiproquos, illuminée par la magnifique Kim Min-hee. »
Hong Sang-soo 2017 Corée 07/06/2017
Okja Vidéo Nicolas Lemerle
« Ce conte animaliste d'une beauté poétique absolue s'inscrit parfaitement dans l'univers foisonnant et passionnant de Bong Joon-ho. »
Bong Joon-ho 2017 USA - Corée 28/06/2017
Sans Pitié En salles Nicolas Lemerle
« Classique et très référencé, Sans Pitié vaut surtout pour sa mise en scène efficace, et pour la relation très ambiguë entre les deux personnages principaux. »
Byun Sung-hyun 2017 Corée 28/06/2017
Midnight Runners Festival Nicolas Lemerle
« Un buddy movie à l'ancienne comme on aimerait en revoir plus souvent. Le duo fonctionne à merveille, c'est fun, hilarant, parfaitement rythmé, avec en bonus une petite charge sur le système policier coréen. Que demande le peuple ? »
Kim Joo-hwan 2017 Corée 01/01/1970
A Quiet Dream Festival Nicolas Lemerle
« La Corée d'hier et d'aujourd'hui vue par un cinéaste dont les rêveries fascinent autant qu'elles déroutent. Comme si le cinéma de Hong Sang-soo avait été absorbé par celui de David Lynch. »
Zhang Lu 2017 Corée 01/01/1970
Tokyo Tribe En salles Nicolas Lemerle
« Sono Sion confirme qu’il n’a pas perdu sa folie et sa rage de filmer. »
Sono Sion 2014 Japon 01/01/1970
Vers la lumière En salles Nicolas Lemerle
« La mise en scène sensitive de Kawase donne toute son ampleur à cette histoire d'amour entre un malvoyant et une audio-descriptrice. »
Kawase Naomi 2017 Japon 10/01/2018
Oh Lucy! En salles Nicolas Lemerle
« Un premier film délicat, entre comédie douce-amère, chronique sociale, et road movie mélancolique. »
Hirayanagi Atsuko 2017 Japon 31/01/2018
Mary et la Fleur de la sorcière En salles Nicolas Lemerle
« À trop vouloir citer Ghibli, cette première monture du studio Ponoc peine à émerveiller et à passionner sur la durée, malgré une première partie intrigante. »
Yonebayashi Hiromasa 2017 Japon 21/02/2018
La Caméra de Claire En salles Nicolas Lemerle
« Ballade anecdotique dans les chemins de traverse cannois. »
Hong Sang-soo 2017 Corée 07/03/2018
Avant que nous disparaissions En salles Nicolas Lemerle
« Kurosawa fait son Body Snatchers conceptuel, en jouant sur les ruptures de ton. Intéressant même si pas toujours réussi. »
Kurosawa Kiyoshi 2017 Japon 14/03/2018
Ilo Ilo En salles Nicolas Lemerle
« S’il n’évite pas certaines longueurs, Chen signe un premier film maîtrisé et juste, à la fois dur et plein de tendresse, à l’image de sa magnifique et déchirante dernière scène. »
Anthony Chen 2013 Singapour 04/09/2013
La Belle et la Bête En salles Nicolas Lemerle
« Avant tout destinée aux enfants, La Belle et La Bête version 2014 est très léchée visuellement mais bien trop sage pour convaincre totalement. »
Christophe Gans 2014 France 12/02/2014
Les trois Sœurs du Yunnan Vidéo Sidy Sakho
« L’image fait infiniment corps avec le présent des sœurs de Yunnan et par là-même, fait de leur petite histoire une vraie perspective de cinéma. »
Wang Bing 2013 France 16/04/2015
Fantasia En salles Sidy Sakho
« Après quelques films trop modestes pour son talent, l’auteur de l’inoubliable Orphelin d’Anyang s’impose enfin en grand créateur de formes. »
Wang Chao 2013 Chine 01/07/2015
Right Now, Wrong Then Festival Sidy Sakho
« On a pu parfois reprocher au cinéaste une certaine tendance au piétinement et à la répétition. Avec ce dernier film, il nous offre la plus belle des réponses en prouvant que rien ne l'intéresse plus que la variation sur le même thème, le palimpseste, le r »
Hong Sang-soo 2016 Corée 17/02/2016
Fantasia Vidéo Sidy Sakho
« Après quelques films trop modestes pour son talent, l’auteur de l’inoubliable Orphelin d’Anyang s’impose enfin en grand créateur de formes. »
Wang Chao 2016 Chine 15/02/2016
SHADOW DAYS En salles Sidy Sakho
« Un conte cruel mettant en évidence les limites de la politique du contrôle des naissances chinois. »
Zhao Dayong 2015 Chine 30/03/2016
Court (En Instance) En salles Sidy Sakho
« Loin de Bollywood, un saisissant portrait de la société indienne contemporaine. »
Chaitanya Tamhane 2015 Inde 11/05/2016
L'Ange bléssé En salles Sidy Sakho
« Avec ce deuxième film, le jeune Emir Beighazin confirme qu'il est l'un des cinéastes les plus précis du moment. »
Emir Baigazin 2016 Kazakhstan 11/05/2016
Le Client En salles Sidy Sakho
« Asghar Farhadi au meilleur de sa forme, dans un film à la mécanique implacable. Sans doute l'un des grands films de cette année. »
Asghar Farhadi 2016 Iran 09/11/2016
Ma'Rosa En salles Sidy Sakho
« Sans dévoiler l’issue du film, le dernier plan, focalisé sur le visage de Ma’ Rosa, a une force indéniable. S’y lit un mélange de honte, de résignation et de dignité, face à la violence d’un système voué à broyer de toute manière ses pauvres. L’accompliss »
Brillante Mendoza 2016 Philippines 30/11/2016
L’Ange bléssé Festival Sidy Sakho
« Un deuxième film ambitieux et particulièrement abouti ! »
Emir Baigazin 2014 kazakhstan 01/01/1970
Demons In Paradise En salles Sidy Sakho
« La grande beauté du film tient pour beaucoup à la perpétuation de ce principe d’égalité. »
Jude Ratman 2017 Sri Lanka 21/03/2018
Still The Water En salles Pauline Labadie
« le début d’une grande aventure amoureuse, que la cinéaste construit comme personne »
Kawase Naomi 2014 Japon 01/10/2014

Astuce : survolez la note d'un film pour voir un commentaire sur celui-ci.

Titre Catégorie Auteur de la critique Note Réalisateur Année Pays Date de sortie
Hara-kiri, mort d'un samouraï En salles Antoine Benderitter
« Bref, à défaut d’un film raté (ce qu’il n’est pas vraiment), le Hara-Kiri de Miike apparaît comme un film inutile, sans véritable enjeu. »
Miike Takashi 2011 Japon 30/11/2011
The Murderer Vidéo Antoine Benderitter
« À coup sûr, Na Hong-jin est un des cinéastes coréens les plus prometteurs. Il ne faut pas s’arrêter à l’éventuelle déception que susciterait The Murderer par rapport à The Chaser : dans une certaine mesure, Na Hong-jin se meut encore dans l’exercice de st »
Na Hong-jin 2011 Corée 30/11/2011
Le Fleuve (The River) Festival Antoine Benderitter
« Un bouleversant appel à vivre. »
Jean Renoir 1951 USA 01/01/1970
13 Assassins Vidéo Antoine Benderitter
« 13 Assassins, en tant que simple divertissement, est plutôt réussi – roublard sans excès, techniquement soigné, rythmé d’une main sûre. Mais il présente le mérite supplémentaire d’inciter à toutes sortes de lectures (sociales, historiques, psychanalytique »
Miike Takashi 2010 Japon 20/03/2012
Lady Vengeance Vidéo Antoine Benderitter
« C’est peut-être ce comique saillant par à-coups qui le sauve du naufrage – à condition de consentir au point de vue distancié auquel nous invite la mise en scène. »
Park Chan-wook 2005 Corée 02/05/2012
La Porte de l’enfer Vidéo Antoine Benderitter
« Si le film laisse, en définitive, l’impression d’être un peu poseur, empesé dans sa perfection décorative, il met en scène avec une certaine fluidité son récit tragique. L’exotisme, flagrant pour un spectateur occidental des années 1950, s’est en partie d »
Kinugasa Teinosuke 1954 Japon 17/05/2012
One O One En salles Antoine Benderitter
« Dommage qu’en regard d’un si fort potentiel, One O One propose une mise en scène et un rythme qui épousent si peu la pulsation hypnotique du rêve mais se contentent de la mimer. »
Franck Guérin 2017 France- Taïwan 27/06/2017
Faust Vidéo Antoine Benderitter
« Ce brouillage des repères moraux ainsi que des frontières entre la vie et la mort, le passé et le futur, la beauté et la laideur, produit une déflagration esthétique, un vertige, qui hissent le film vers des sommets rarement atteints dans le cinéma contem »
Alexandre Sokourov 2012 Russie 06/11/2012
Genpin En salles Antoine Benderitter
« Genpin ne prend toute sa valeur qu’une fois envisagé dans l’ensemble de l’œuvre de Kawase Naomi. »
Kawase Naomi 2010 Japon 07/11/2012
Le Fleuve (The River) En salles Antoine Benderitter
« Le Fleuve est un classique du cinéma. Mais ce n’est pas du cinéma classique – du moins pas à l’aune d’un regard formaté aux films narratifs traditionnels. »
Jean Renoir 1951 France - Inde 05/12/2012
Mundane History En salles Antoine Benderitter
« Mundane History a pour premier mérite de déjouer les attentes. Il ne feint le narratif que pour mieux s’engouffrer, le moment venu, dans de fascinantes digressions poétiques. Et il ne s’inscrit dans le sillage de Weerasethakul que pour mieux s’en détourne »
Anocha Suwichakornpong 2010 Thaïlande 16/01/2013
Mundane History Vidéo Antoine Benderitter
« Le travail éditorial réalisé sur le DVD par Survivance est digne d’éloges. »
Anocha Suwichakornpong 2013 Thaïlande 03/12/2013
Shokuzai Festival Frédéric Rosset
« Chef-d'oeuvre »
Kurosawa Kiyoshi 2012 Japon 29/05/2013
Thy Womb Festival Frédéric Rosset
« De nouveau, à l’image de Lola, si sur le fond il est sans cesse question d’argent, et sur la forme d’un lieu magnifique sublimé, le tout devient un film d’une humanité débordante et absolument bouleversante. »
Brillante Ma. Mendoza 2012 Philippines 18/03/2013
Shokuzai En salles Frédéric Rosset
« L’un des premiers grands plaisirs de spectateur que procure ce film est de nous surprendre quant aux évolutions très éloignées des différentes jeunes filles. »
Kurosawa Kiyoshi 2012 Japon 28/05/2018
Thy Womb Festival Frédéric Rosset
« Un film d’une humanité débordante et absolument bouleversante. »
Brillante Ma. Mendoza 2012 Philippines 04/02/2014
Les Braqueurs Vidéo Nicolas Lemerle
« Les Braqueurs se repose énormément sur les références du genre et ne cherche pas en modifier les codes, mais le charme naturel de son casting, l’efficacité de ses scènes d’action et la légèreté de son ton, en font un divertissement grand public tout à fai »
Choi Dong-hoon 2012 Corée du Sud 22/08/2014
Tokyo Tribe Festival Nicolas Lemerle
« Fun, cool, inventif, barré, hystérique, imprévisible, épuisant, puissant... tellement Sono Sion. »
Sono Sion 2014 Japon 08/09/2014
Terror in Resonance Vidéo Nicolas Lemerle
« Watanabe signe un nouveau coup de maître sur le marché de l’animation japonaise en s’attaquant frontalement à l’histoire de son pays. »
Watanabe Shin’ichirō 2014 Japon 10/07/2014
Tokyo Tribe Vidéo Nicolas Lemerle
« Avec son dernier film, Sono Sion confirme qu’il n’a pas perdu sa folie et sa rage de filmer. »
Sono Sion 2014 Japon 02/12/2015
Le Garçon et la bête Festival Nicolas Lemerle
« Comme souvent, Hosoda invente un univers extraordinaire incroyable pour mieux questionner notre ordinaire et notre propre existence. »
Hosoda Mamoru 2015 Japon 13/01/2016
LE GARÇON ET LA BÊTE En salles Nicolas Lemerle
« Comme souvent, Hosoda invente un univers extraordinaire incroyable pour mieux questionner notre ordinaire et notre propre existence. »
Hosoda Mamoru 2014 Japon 13/01/2015
Being Good Festival Nicolas Lemerle
« Kore-eda nous avait confié avoir adoré : on comprend pourquoi en sortant de la salle. »
Mipo O 2015 Japon 01/01/1970
Notre petite soeur Vidéo Nicolas Lemerle
« Je serais bien resté 4 heures de plus avec ces 4 sœurs magnifiques.Un peu de cinéma tendre et positif, ça fait du bien de temps en temps. »
Kore-eda Hirokazu 2015 Japon 16/03/2016
Being Good Vidéo Nicolas Lemerle
« Une ode à l’optimisme, un vrai moment de grâce qui touche juste et nous bouleverse profondément. »
Mipo Ô 2016 Japon 01/01/1970
Le Jour d'après En salles Nicolas Lemerle
« Hong Sang-soo continue son introspection avec cette histoire de mœurs tout en plan-séquences et quiproquos, illuminée par la magnifique Kim Min-hee. »
Hong Sang-soo 2017 Corée 07/06/2017
Okja Vidéo Nicolas Lemerle
« Ce conte animaliste d'une beauté poétique absolue s'inscrit parfaitement dans l'univers foisonnant et passionnant de Bong Joon-ho. »
Bong Joon-ho 2017 USA - Corée 28/06/2017
Sans Pitié En salles Nicolas Lemerle
« Classique et très référencé, Sans Pitié vaut surtout pour sa mise en scène efficace, et pour la relation très ambiguë entre les deux personnages principaux. »
Byun Sung-hyun 2017 Corée 28/06/2017
Midnight Runners Festival Nicolas Lemerle
« Un buddy movie à l'ancienne comme on aimerait en revoir plus souvent. Le duo fonctionne à merveille, c'est fun, hilarant, parfaitement rythmé, avec en bonus une petite charge sur le système policier coréen. Que demande le peuple ? »
Kim Joo-hwan 2017 Corée 01/01/1970
A Quiet Dream Festival Nicolas Lemerle
« La Corée d'hier et d'aujourd'hui vue par un cinéaste dont les rêveries fascinent autant qu'elles déroutent. Comme si le cinéma de Hong Sang-soo avait été absorbé par celui de David Lynch. »
Zhang Lu 2017 Corée 01/01/1970
Tokyo Tribe En salles Nicolas Lemerle
« Sono Sion confirme qu’il n’a pas perdu sa folie et sa rage de filmer. »
Sono Sion 2014 Japon 01/01/1970
Vers la lumière En salles Nicolas Lemerle
« La mise en scène sensitive de Kawase donne toute son ampleur à cette histoire d'amour entre un malvoyant et une audio-descriptrice. »
Kawase Naomi 2017 Japon 10/01/2018
Oh Lucy! En salles Nicolas Lemerle
« Un premier film délicat, entre comédie douce-amère, chronique sociale, et road movie mélancolique. »
Hirayanagi Atsuko 2017 Japon 31/01/2018
Mary et la Fleur de la sorcière En salles Nicolas Lemerle
« À trop vouloir citer Ghibli, cette première monture du studio Ponoc peine à émerveiller et à passionner sur la durée, malgré une première partie intrigante. »
Yonebayashi Hiromasa 2017 Japon 21/02/2018
La Caméra de Claire En salles Nicolas Lemerle
« Ballade anecdotique dans les chemins de traverse cannois. »
Hong Sang-soo 2017 Corée 07/03/2018
Avant que nous disparaissions En salles Nicolas Lemerle
« Kurosawa fait son Body Snatchers conceptuel, en jouant sur les ruptures de ton. Intéressant même si pas toujours réussi. »
Kurosawa Kiyoshi 2017 Japon 14/03/2018
Ilo Ilo En salles Nicolas Lemerle
« S’il n’évite pas certaines longueurs, Chen signe un premier film maîtrisé et juste, à la fois dur et plein de tendresse, à l’image de sa magnifique et déchirante dernière scène. »
Anthony Chen 2013 Singapour 04/09/2013
La Belle et la Bête En salles Nicolas Lemerle
« Avant tout destinée aux enfants, La Belle et La Bête version 2014 est très léchée visuellement mais bien trop sage pour convaincre totalement. »
Christophe Gans 2014 France 12/02/2014
Les trois Sœurs du Yunnan Vidéo Sidy Sakho
« L’image fait infiniment corps avec le présent des sœurs de Yunnan et par là-même, fait de leur petite histoire une vraie perspective de cinéma. »
Wang Bing 2013 France 16/04/2015
Fantasia En salles Sidy Sakho
« Après quelques films trop modestes pour son talent, l’auteur de l’inoubliable Orphelin d’Anyang s’impose enfin en grand créateur de formes. »
Wang Chao 2013 Chine 01/07/2015
Right Now, Wrong Then Festival Sidy Sakho
« On a pu parfois reprocher au cinéaste une certaine tendance au piétinement et à la répétition. Avec ce dernier film, il nous offre la plus belle des réponses en prouvant que rien ne l'intéresse plus que la variation sur le même thème, le palimpseste, le r »
Hong Sang-soo 2016 Corée 17/02/2016
Fantasia Vidéo Sidy Sakho
« Après quelques films trop modestes pour son talent, l’auteur de l’inoubliable Orphelin d’Anyang s’impose enfin en grand créateur de formes. »
Wang Chao 2016 Chine 15/02/2016
SHADOW DAYS En salles Sidy Sakho
« Un conte cruel mettant en évidence les limites de la politique du contrôle des naissances chinois. »
Zhao Dayong 2015 Chine 30/03/2016
Court (En Instance) En salles Sidy Sakho
« Loin de Bollywood, un saisissant portrait de la société indienne contemporaine. »
Chaitanya Tamhane 2015 Inde 11/05/2016
L'Ange bléssé En salles Sidy Sakho
« Avec ce deuxième film, le jeune Emir Beighazin confirme qu'il est l'un des cinéastes les plus précis du moment. »
Emir Baigazin 2016 Kazakhstan 11/05/2016
Le Client En salles Sidy Sakho
« Asghar Farhadi au meilleur de sa forme, dans un film à la mécanique implacable. Sans doute l'un des grands films de cette année. »
Asghar Farhadi 2016 Iran 09/11/2016
Ma'Rosa En salles Sidy Sakho
« Sans dévoiler l’issue du film, le dernier plan, focalisé sur le visage de Ma’ Rosa, a une force indéniable. S’y lit un mélange de honte, de résignation et de dignité, face à la violence d’un système voué à broyer de toute manière ses pauvres. L’accompliss »
Brillante Mendoza 2016 Philippines 30/11/2016
L’Ange bléssé Festival Sidy Sakho
« Un deuxième film ambitieux et particulièrement abouti ! »
Emir Baigazin 2014 kazakhstan 01/01/1970
Demons In Paradise En salles Sidy Sakho
« La grande beauté du film tient pour beaucoup à la perpétuation de ce principe d’égalité. »
Jude Ratman 2017 Sri Lanka 21/03/2018
Still The Water En salles Pauline Labadie
« le début d’une grande aventure amoureuse, que la cinéaste construit comme personne »
Kawase Naomi 2014 Japon 01/10/2014

Astuce : survolez la note d'un film pour voir un commentaire sur celui-ci.

Index des Films

Titre Catégorie Auteur de la critique Note Réalisateur Année Pays Date de sortie
Hara-kiri, mort d'un samouraï En salles Antoine Benderitter
« Bref, à défaut d’un film raté (ce qu’il n’est pas vraiment), le Hara-Kiri de Miike apparaît comme un film inutile, sans véritable enjeu. »
Miike Takashi 2011 Japon 30/11/2011
The Murderer Vidéo Antoine Benderitter
« À coup sûr, Na Hong-jin est un des cinéastes coréens les plus prometteurs. Il ne faut pas s’arrêter à l’éventuelle déception que susciterait The Murderer par rapport à The Chaser : dans une certaine mesure, Na Hong-jin se meut encore dans l’exercice de st »
Na Hong-jin 2011 Corée 30/11/2011
Le Fleuve (The River) Festival Antoine Benderitter
« Un bouleversant appel à vivre. »
Jean Renoir 1951 USA 01/01/1970
13 Assassins Vidéo Antoine Benderitter
« 13 Assassins, en tant que simple divertissement, est plutôt réussi – roublard sans excès, techniquement soigné, rythmé d’une main sûre. Mais il présente le mérite supplémentaire d’inciter à toutes sortes de lectures (sociales, historiques, psychanalytique »
Miike Takashi 2010 Japon 20/03/2012
Lady Vengeance Vidéo Antoine Benderitter
« C’est peut-être ce comique saillant par à-coups qui le sauve du naufrage – à condition de consentir au point de vue distancié auquel nous invite la mise en scène. »
Park Chan-wook 2005 Corée 02/05/2012
La Porte de l’enfer Vidéo Antoine Benderitter
« Si le film laisse, en définitive, l’impression d’être un peu poseur, empesé dans sa perfection décorative, il met en scène avec une certaine fluidité son récit tragique. L’exotisme, flagrant pour un spectateur occidental des années 1950, s’est en partie d »
Kinugasa Teinosuke 1954 Japon 17/05/2012
One O One En salles Antoine Benderitter
« Dommage qu’en regard d’un si fort potentiel, One O One propose une mise en scène et un rythme qui épousent si peu la pulsation hypnotique du rêve mais se contentent de la mimer. »
Franck Guérin 2017 France- Taïwan 27/06/2017
Faust Vidéo Antoine Benderitter
« Ce brouillage des repères moraux ainsi que des frontières entre la vie et la mort, le passé et le futur, la beauté et la laideur, produit une déflagration esthétique, un vertige, qui hissent le film vers des sommets rarement atteints dans le cinéma contem »
Alexandre Sokourov 2012 Russie 06/11/2012
Genpin En salles Antoine Benderitter
« Genpin ne prend toute sa valeur qu’une fois envisagé dans l’ensemble de l’œuvre de Kawase Naomi. »
Kawase Naomi 2010 Japon 07/11/2012
Le Fleuve (The River) En salles Antoine Benderitter
« Le Fleuve est un classique du cinéma. Mais ce n’est pas du cinéma classique – du moins pas à l’aune d’un regard formaté aux films narratifs traditionnels. »
Jean Renoir 1951 France - Inde 05/12/2012
Mundane History En salles Antoine Benderitter
« Mundane History a pour premier mérite de déjouer les attentes. Il ne feint le narratif que pour mieux s’engouffrer, le moment venu, dans de fascinantes digressions poétiques. Et il ne s’inscrit dans le sillage de Weerasethakul que pour mieux s’en détourne »
Anocha Suwichakornpong 2010 Thaïlande 16/01/2013
Mundane History Vidéo Antoine Benderitter
« Le travail éditorial réalisé sur le DVD par Survivance est digne d’éloges. »
Anocha Suwichakornpong 2013 Thaïlande 03/12/2013
Shokuzai Festival Frédéric Rosset
« Chef-d'oeuvre »
Kurosawa Kiyoshi 2012 Japon 29/05/2013
Thy Womb Festival Frédéric Rosset
« De nouveau, à l’image de Lola, si sur le fond il est sans cesse question d’argent, et sur la forme d’un lieu magnifique sublimé, le tout devient un film d’une humanité débordante et absolument bouleversante. »
Brillante Ma. Mendoza 2012 Philippines 18/03/2013
Shokuzai En salles Frédéric Rosset
« L’un des premiers grands plaisirs de spectateur que procure ce film est de nous surprendre quant aux évolutions très éloignées des différentes jeunes filles. »
Kurosawa Kiyoshi 2012 Japon 28/05/2018
Thy Womb Festival Frédéric Rosset
« Un film d’une humanité débordante et absolument bouleversante. »
Brillante Ma. Mendoza 2012 Philippines 04/02/2014
Les Braqueurs Vidéo Nicolas Lemerle
« Les Braqueurs se repose énormément sur les références du genre et ne cherche pas en modifier les codes, mais le charme naturel de son casting, l’efficacité de ses scènes d’action et la légèreté de son ton, en font un divertissement grand public tout à fai »
Choi Dong-hoon 2012 Corée du Sud 22/08/2014
Tokyo Tribe Festival Nicolas Lemerle
« Fun, cool, inventif, barré, hystérique, imprévisible, épuisant, puissant... tellement Sono Sion. »
Sono Sion 2014 Japon 08/09/2014
Terror in Resonance Vidéo Nicolas Lemerle
« Watanabe signe un nouveau coup de maître sur le marché de l’animation japonaise en s’attaquant frontalement à l’histoire de son pays. »
Watanabe Shin’ichirō 2014 Japon 10/07/2014
Tokyo Tribe Vidéo Nicolas Lemerle
« Avec son dernier film, Sono Sion confirme qu’il n’a pas perdu sa folie et sa rage de filmer. »
Sono Sion 2014 Japon 02/12/2015
Le Garçon et la bête Festival Nicolas Lemerle
« Comme souvent, Hosoda invente un univers extraordinaire incroyable pour mieux questionner notre ordinaire et notre propre existence. »
Hosoda Mamoru 2015 Japon 13/01/2016
LE GARÇON ET LA BÊTE En salles Nicolas Lemerle
« Comme souvent, Hosoda invente un univers extraordinaire incroyable pour mieux questionner notre ordinaire et notre propre existence. »
Hosoda Mamoru 2014 Japon 13/01/2015
Being Good Festival Nicolas Lemerle
« Kore-eda nous avait confié avoir adoré : on comprend pourquoi en sortant de la salle. »
Mipo O 2015 Japon 01/01/1970
Notre petite soeur Vidéo Nicolas Lemerle
« Je serais bien resté 4 heures de plus avec ces 4 sœurs magnifiques.Un peu de cinéma tendre et positif, ça fait du bien de temps en temps. »
Kore-eda Hirokazu 2015 Japon 16/03/2016
Being Good Vidéo Nicolas Lemerle
« Une ode à l’optimisme, un vrai moment de grâce qui touche juste et nous bouleverse profondément. »
Mipo Ô 2016 Japon 01/01/1970
Le Jour d'après En salles Nicolas Lemerle
« Hong Sang-soo continue son introspection avec cette histoire de mœurs tout en plan-séquences et quiproquos, illuminée par la magnifique Kim Min-hee. »
Hong Sang-soo 2017 Corée 07/06/2017
Okja Vidéo Nicolas Lemerle
« Ce conte animaliste d'une beauté poétique absolue s'inscrit parfaitement dans l'univers foisonnant et passionnant de Bong Joon-ho. »
Bong Joon-ho 2017 USA - Corée 28/06/2017
Sans Pitié En salles Nicolas Lemerle
« Classique et très référencé, Sans Pitié vaut surtout pour sa mise en scène efficace, et pour la relation très ambiguë entre les deux personnages principaux. »
Byun Sung-hyun 2017 Corée 28/06/2017
Midnight Runners Festival Nicolas Lemerle
« Un buddy movie à l'ancienne comme on aimerait en revoir plus souvent. Le duo fonctionne à merveille, c'est fun, hilarant, parfaitement rythmé, avec en bonus une petite charge sur le système policier coréen. Que demande le peuple ? »
Kim Joo-hwan 2017 Corée 01/01/1970
A Quiet Dream Festival Nicolas Lemerle
« La Corée d'hier et d'aujourd'hui vue par un cinéaste dont les rêveries fascinent autant qu'elles déroutent. Comme si le cinéma de Hong Sang-soo avait été absorbé par celui de David Lynch. »
Zhang Lu 2017 Corée 01/01/1970
Tokyo Tribe En salles Nicolas Lemerle
« Sono Sion confirme qu’il n’a pas perdu sa folie et sa rage de filmer. »
Sono Sion 2014 Japon 01/01/1970
Vers la lumière En salles Nicolas Lemerle
« La mise en scène sensitive de Kawase donne toute son ampleur à cette histoire d'amour entre un malvoyant et une audio-descriptrice. »
Kawase Naomi 2017 Japon 10/01/2018
Oh Lucy! En salles Nicolas Lemerle
« Un premier film délicat, entre comédie douce-amère, chronique sociale, et road movie mélancolique. »
Hirayanagi Atsuko 2017 Japon 31/01/2018
Mary et la Fleur de la sorcière En salles Nicolas Lemerle
« À trop vouloir citer Ghibli, cette première monture du studio Ponoc peine à émerveiller et à passionner sur la durée, malgré une première partie intrigante. »
Yonebayashi Hiromasa 2017 Japon 21/02/2018
La Caméra de Claire En salles Nicolas Lemerle
« Ballade anecdotique dans les chemins de traverse cannois. »
Hong Sang-soo 2017 Corée 07/03/2018
Avant que nous disparaissions En salles Nicolas Lemerle
« Kurosawa fait son Body Snatchers conceptuel, en jouant sur les ruptures de ton. Intéressant même si pas toujours réussi. »
Kurosawa Kiyoshi 2017 Japon 14/03/2018
Ilo Ilo En salles Nicolas Lemerle
« S’il n’évite pas certaines longueurs, Chen signe un premier film maîtrisé et juste, à la fois dur et plein de tendresse, à l’image de sa magnifique et déchirante dernière scène. »
Anthony Chen 2013 Singapour 04/09/2013
La Belle et la Bête En salles Nicolas Lemerle
« Avant tout destinée aux enfants, La Belle et La Bête version 2014 est très léchée visuellement mais bien trop sage pour convaincre totalement. »
Christophe Gans 2014 France 12/02/2014
Les trois Sœurs du Yunnan Vidéo Sidy Sakho
« L’image fait infiniment corps avec le présent des sœurs de Yunnan et par là-même, fait de leur petite histoire une vraie perspective de cinéma. »
Wang Bing 2013 France 16/04/2015
Fantasia En salles Sidy Sakho
« Après quelques films trop modestes pour son talent, l’auteur de l’inoubliable Orphelin d’Anyang s’impose enfin en grand créateur de formes. »
Wang Chao 2013 Chine 01/07/2015
Right Now, Wrong Then Festival Sidy Sakho
« On a pu parfois reprocher au cinéaste une certaine tendance au piétinement et à la répétition. Avec ce dernier film, il nous offre la plus belle des réponses en prouvant que rien ne l'intéresse plus que la variation sur le même thème, le palimpseste, le r »
Hong Sang-soo 2016 Corée 17/02/2016
Fantasia Vidéo Sidy Sakho
« Après quelques films trop modestes pour son talent, l’auteur de l’inoubliable Orphelin d’Anyang s’impose enfin en grand créateur de formes. »
Wang Chao 2016 Chine 15/02/2016
SHADOW DAYS En salles Sidy Sakho
« Un conte cruel mettant en évidence les limites de la politique du contrôle des naissances chinois. »
Zhao Dayong 2015 Chine 30/03/2016
Court (En Instance) En salles Sidy Sakho
« Loin de Bollywood, un saisissant portrait de la société indienne contemporaine. »
Chaitanya Tamhane 2015 Inde 11/05/2016
L'Ange bléssé En salles Sidy Sakho
« Avec ce deuxième film, le jeune Emir Beighazin confirme qu'il est l'un des cinéastes les plus précis du moment. »
Emir Baigazin 2016 Kazakhstan 11/05/2016
Le Client En salles Sidy Sakho
« Asghar Farhadi au meilleur de sa forme, dans un film à la mécanique implacable. Sans doute l'un des grands films de cette année. »
Asghar Farhadi 2016 Iran 09/11/2016
Ma'Rosa En salles Sidy Sakho
« Sans dévoiler l’issue du film, le dernier plan, focalisé sur le visage de Ma’ Rosa, a une force indéniable. S’y lit un mélange de honte, de résignation et de dignité, face à la violence d’un système voué à broyer de toute manière ses pauvres. L’accompliss »
Brillante Mendoza 2016 Philippines 30/11/2016
L’Ange bléssé Festival Sidy Sakho
« Un deuxième film ambitieux et particulièrement abouti ! »
Emir Baigazin 2014 kazakhstan 01/01/1970
Demons In Paradise En salles Sidy Sakho
« La grande beauté du film tient pour beaucoup à la perpétuation de ce principe d’égalité. »
Jude Ratman 2017 Sri Lanka 21/03/2018
Still The Water En salles Pauline Labadie
« le début d’une grande aventure amoureuse, que la cinéaste construit comme personne »
Kawase Naomi 2014 Japon 01/10/2014
  • : mauvais
  • : moyen
  • : bon
  • : très bon
  • : excellent
  • : chef-d'Oeuvre

Astuce : survolez la note d'un film pour voir un commentaire sur celui-ci.